Que se soient à l’état sauvage ou en écopaturage, voici les naissances et les nouveaux arrivés du camping.

par | 12 Juin 2021 | Articles en Français, Le camping, Non classé

Au tout début du printemps, nous commençons à voir des nids se former un peu partout sur le camping. Les oiseaux font des allés-retours avec des brindilles, de la mousses et même des touffes de poils d’animaux, dans le bec. Un balai incessant qui ravit nos yeux et nos oreilles.

Et puis arrive fin mai/début juin avec la sortie des petits !

Sur la dizaine de nichoirs installés par nos soins, quasiment tous étaient occupés par les mésanges bleues ou charbonnières. Nous leur sommes très reconnaissants, car ce sont elles qui nous aident à lutter contre différents nuisibles, comme les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques ou les moustiques par exemple.

Il faut savoir qu’une mésange nourrit 5 à 12 oisillons. Elle fait plus de 1000 allers-retours par jour et à chaque fois elle rapporte une chenille !

Il est donc préférable de ne pas mettre de boule de graisse pendant cette période et de les laisser se nourrir avec ce qu’elles trouvent. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient voir les mésanges de plus près, semez plutôt des tournesols ; les mésanges et autres petits oiseaux raffolent des graines présentes dans le cœur de cette fleur.

Nous avons également un couple de pics épeiches qui a élu domicile chez nous.

Il vient nicher depuis 2 ans dans nos peupliers. Il se régale également de différents insectes, mais également de noix comme les écureuils !

Les écureuils ont également profité de nos arbres pour se reproduire. Nous observons agréablement que de nouveaux nids se sont constitués. Ainsi, pour répondre au besoin croissant de ces nouveaux résidents, nous avons installé deux bars à noix et noisettes sur le terrain en avril. Et depuis le week-end de l’Ascension, les petits sortent des nids ;  nous pouvons les observer batifolant dans les cimes des pins et descendre se ravitailler sur ces nouvelles terrasses ! Rien de tel qu’une nuit en campétoile pour les admirer au petit matin sans les déranger !

 Et pour nous aider un peu sur l’entretien du terrain, nous avons adopté une petite ménagerie.

Les poules (Fleur, Colette et Prune), après avoir fait un petit tour dans le potager collectif, sont désormais retournées dans leur poulailler proche du terrain multisport. Elles s’occuperont cet été de vos déchets alimentaires.

Quant aux brebis (Pelotte, Bobine et la petite Ficelle née en juin) font de l’écopaturage à la Pointe, sur la parcelle qui sera occupée pendant la haute saison par les colonies de vacances. Elles gèrent l’entretien de la parcelle en se nourissant de la végétation qui s’y est dévelopée, ce qui limitera notre usage d’outils thermiques.

Nos derniers articles