Il y a parfois des chantiers qui s’imposent à nous… la rénovation du vieux grenier en est un bel exemple.
Cette pièce fait partie de la longère qui est constituée entre autres de l’accueil et de la bibliothèque. Elle se situe juste à gauche de l’entrée piscine. Pour le moment inaccessible au public, nous n’y avions pas prévu de travaux dans l’immédiat, mais les différentes intempéries ainsi que le poids des années ont sérieusement endommagé la toiture.
Nous avons donc enlevé les tuiles, la volige et la charpente, pour laisser ensuite les artisans travailler. Ne pouvant pas garder la vieille ferme en bois (attaquée quasiment jusqu’au cœur par le temps et les insectes), nous faisons poser une nouvelle charpente en bois. Le maçon, quant à lui, est chargé de refaire une nouvelle couverture de tuiles, d’agrandir les ouvertures et de couler une dalle, le sol étant constitué de terre battue et de sable.
En parallèle, nous nous sommes occupés de la rénovation de l’accueil. Les premiers travaux effectués en 2011 avaient besoin d’être complétés. Il faut savoir que l’hiver, l’accueil nous sert de bureau pour toute la partie administrative de notre travail, et durant cette période la pièce reste froide, sombre et humide. Nous avons donc décidé de l’isoler avec de la laine de bois au plafond, et recouvert le tout d’un lambris clair. De même, après avoir fait traiter durablement la charpente, nous l’avons lasurée. Aussi, l’éclairage de la pièce va être amélioré par l’installation de nouveaux spots à LEDs. Enfin, nous en avons profité pour repeindre les murs et la cheminée, et fait poser un carrelage ton pierre au sol.
L’objectif est atteint : l’accueil est plus lumineux, mieux isolé tout en gardant son charme d’antan… Mais qu’en est-il de la chaleur ? Et bien nous allons faire installer un poêle à bois dans l’âtre de l’ancienne cheminée !