En janvier : le mois des fagots

par | 22 Jan 2017 | Articles en Français

Une fois l’élagage terminé, il faut tout ramasser. Cela se fait de manière méthodique et avec des techniques qui sont utilisées depuis très longtemps. En effet, nous ramassons toutes les branches de peupliers et de platanes pour en faire des fagots.

Qu’est-ce-qu’un fagot?

C’est un ensemble de branches ou de brindilles attachées entre elles, soit avec des branches souples, soit avec de la ficelle ou cordelette. A l’époque, dans les campagnes, les cheminées étaient assez grandes et les fagots étaient mis directement dans les foyers pour allumer ou même alimenter le feu lorsqu’il n’y avait pas assez de bois.

Nous utilisons toujours cette technique, mais cette fois, vu la taille des tiges (3 mètres de moyenne), nous les disposons manuellement et les attachons avec des sangles, puis nous les emmenons sur le lieu de broyage au tractopelle. Et oui, les branches ne seront pas brûlées, mais broyées pour être utilisées en paillage et disposées au pied des plantations. Afin d’éviter des projections sur les mobil-homes, nous utilisons la broyeuse à l’extérieur du camping.

Pour vous donner une idée, cette année nous avons fait une cinquantaine de (gros) fagots, avec lesquels nous avons rempli une douzaine de remorques agricoles de broyat. Cette procédure nous aura occupé quasiment tout le mois de janvier.

 

Nos derniers articles